vendredi 24 avril 2015

Très sombre



Titre: Les trois cartes (La tour sombre 2)

Auteur: Stephen King

Année de première édition: 1987

Cote: R KIN



L'histoire: Roland, notre cher pistolero se retrouve au début du livre sur une plage (celle où on l'avait quittée dans le précédent tome), mal en point. Mais trois personnes vont tour à tour rentrer dans sa vie pour l'aider. Et tout sera loin d'être facile. Sans déflorer le suspense on peut en dire plus sur ses personnes: Eddie, un jeune junkie des années 80, Odetta, une femme à la double personnalité et enfin un homme dont il ne vaut mieux rien dire...



Comme je le disais dans le titre de cet article, la lecture de ce livre est éprouvante car les situations et les personnages sont très sombres. Toutefois, on ne peut que s'incliner en tant que lecteur sur le génie de King qui nous concocte un mélange de polar et de fantasy en mixant les époques.

Ce livre recèle des trésors d'imagination pour décrire des situations hors normes et des revirements de situations extraordinaires qui font de « la tour sombre » une quête si intéressante. Je n'ai jamais rien lu de pareil: choix des personnages, situations, ambiance, portée historique et philosophique...

Vous serez comme moi surpris par le tour que prend ce tome 2 que Stephen King lui-même qualifie de plus abouti que le premier. Donc si vous avez aimé le premier, vous adorerez le second et aurez le sentiment de lire un chef d'oeuvre d'un genre que Stephen King invente sous vos yeux!!


samedi 18 avril 2015

Un western-fantasy fantastique




Titre: Le Pistolero (La Tour Sombre 1)

Auteur: Stephen King

Année de première publication: 1982

Cote: R KIN



L'histoire: Un pistolero poursuit dans un désert sans nom l'homme en noir tout en cherchant la Tour Sombre...



Ce premier tome de la saga « La tour sombre » a été écrit sur une période de 12 ans par son auteur Stephen King. Il a en effet commencé cette épopée en 1970 alors qu'il était encore étudiant à l'Université du Maine. Il a entre temps écrit d'autres romans qui devaient le rendre célèbre dans le monde entier. Mais toujours dans sa tête avait-il l'idée d'écrire cette longue épopée dont « Le pistolero » est le premier tome.

En fait nous retrouvons dans ce livre une partie western avec le pistolero et sa poursuite, une partie fantasy avec le passé du héros et bien sûr une partie ayant trait au Fantastique avec l'homme en noir. C'est un curieux mélange qui fait toute la richesse et l'originalité de ce livre.

Je ne dévoilerai pas les cinq parties de ce livre pour préserver au lecteur la surprise de ce roman singulier mais qu'il sache qu'il s'embarque pour un voyage extraordinaire, éprouvant pour ces héros, qui peut parfois faire un peu peur mais qui donne toujours envie de continuer de cheminer avec le pistolero malgré les péripéties qu'il rencontre; plutôt que de parler de péripéties, je devrais parler d'aventures où Stephen King déploie son immense et fertile imaginaire.

D'ailleurs, la langue de l'auteur est différente que dans ces livres de suspense où il n'y a pas un mot de trop. Là, le verbe se fait parfois plus riche et ancien, ce qui peut dérouter de prime abord mais qui convient bien au ton particulier du livre.

Ce livre est générateur d'images et de moments qui devraient m'accompagner longtemps. Dans la postface du roman, l'auteur avoue qu'il ne sait pas encore où va le conduire ce livre mais au fond de lui, il le sait; et moi je sais que j'ai le tome 2 de « La tour sombre » sur mon bureau et que je m'en vais continuer un si étrange voyage...