jeudi 15 août 2013

Une leçon avec le grand Daniel




Titre: Dictionnaire amoureux du rugby

Auteur: Daniel Herrero

Année de première édition: 2004

Domaine: Sports

Cote: 796.333 HER

Localisation: Prêt Adulte

Utilisation: Prêt Normal



Vous avez appris il y a seulement quelques années qu'il y a un sport pratiqué en France et dans le monde qui s'appelle rugby et vous souhaitez en savoir plus; vous suivez chaque match du XV de France mais beaucoup de subtilités de ce jeu vous échappent; vous êtes comme moi issu d'une terre d'Ovalie où petit on joue plus facilement au rugby qu'au foot et vous pensez tout connaître de votre sport; et bien pour tous ces cas de figure, ce livre est fait pour vous.

En effet, Daniel Herrero, sage parmi les sages, extraordinaire amoureux du jeu de rugby, va vous prendre par la main et mot par mot, expression par expression, va vous expliquer sans jamais être compliqué, l'histoire, la géographie, les lieux mythiques, la technique, les postes et les grands noms du rugby mondial et hexagonal. J'ai envie d'écrire que ce livre est le manuel de l'université populaire du rugby, où la langue truculente du grand Daniel vous expose quelques vérités sur le rugby et la vie.

Des secrets y seront révélés, des pans d'histoire dévoilés, des anecdotes déterrées et enfin, un jeu expliqué, un jeu qui marque à jamais ceux qui l'ont pratiqué, quel que soit le niveau. Le rugby, c'est l'arche de Noé des sports collectifs car on a besoin de tout le monde: grands , petits, maigres, gros, rapides, forts,... Le livre de Daniel Herrero est à l'image d'une équipe de rugby, hétéroclite par ses sujets mais homogène par son but qui est de transmettre l'amour du jeu.

Lire ce livre a été une grande joie pour moi qui ai usé quelques paires de crampons sur les tous les terrains du département du temps de ma jeunesse insouciante et je suis sur que ce travail sérieux et rigolo ravira tous les fans de rugby.

De plus, la langue et l'imagination de Daniel Herrero sont à découvrir tellement elles sont uniques dans le monde de l'Ovalie. Lire ce livre c'est de nouveau entendre les commentaires de Daniel sur Sud Radio, à la grande époque comme disent les « vieux connaisseurs », quand on coupait le son de la télé pour entendre la voix de Daniel qui émanait de la radio et nous entraînait vers des sommets de régalade.

Après, pour terminer et même si la professionnalisation du rugby a enlevé pas mal de magie et de mystères au jeu, j'ai envie de continuer à aimer ce sport et terminer, comme Daniel à la radio, par un grand: « CIAO, CIAO, Les collègues!!! ».